Radioen

On air

Resonanzen  |  Nei Releasen

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Boris Johnson: De dictateur en dictateur?

Royaume-Uni

Boris Johnson: De dictateur en dictateur?

Boris Johnson veut sevrer l'occident de sa dépendance au gaz russe. Pour cela, il s'est rendu aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite dans le but de convaincre ces pays d'augmenter leur production de pétrole. Une manière de calmer la crise du marché de l'énergie, mais ce voyage a créé la polémique outre-manche. Boris Johnson est accusé d'aller de dictateur en dictateur.

auto_stories

2 min

Cette épineuse visite de Boris Johnson dans les pays du golfe est une conséquence directe des représailles occidentales contre la Russie. Le premier ministre britannique promet de "reprendre le contrôle" face à la Russie pour justifier ce voyage embarrassant.

Embarrassant, car il s'y rend pour demander à l'Arabie saoudite, premier producteur mondial de brut d'augmenter sa production. Le but : calmer le marché de l'énergie fortement perturbé par l'invasion de l'Ukraine.

Boris Johnson aurait selon des sources gouvernementales la meilleure relation avec le prince héritier saoudien que tous les autres leaders du G7. Il souhaite donc jouer de cette influence pour obtenir un accord et aider, dit-il, à "sevrer l'occident de sa dépendance au gaz et au pétrole russe".

Une polémique au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la pilule passe mal. Les principaux partis d'opposition, et associations de droits de l'homme ont exprimé leur colère. "Aller faire l'aumône de dictateur en dictateur n'est pas une stratégie énergétique", a déclaré Keir Starmer, le leader de l'opposition travailliste.

Outre-manche, les opposants à cette visite rappellent le terrible bilan des droits humains en Arabie saoudite. D'abord, il y a eu l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, suspecté d'avoir été commandité par le régime saoudien. Puis, ce week-end dernier, l'Arabie saoudite a exécuté 81 personnes.

La ministre des Affaires étrangères Liz Truss a reconnu que le gouvernement n'était pas en accord sur tout avec l'Arabie saoudite. Mais que ce pays au moins ne représentait pas une menace telle que celle que Vladimir Poutine pour la sécurité globale.

Des investissements dans les énergies renouvelables

Pour limiter les dégâts en termes d'image, le gouvernement britannique assure aussi que le but du voyage est de sécuriser plus d'investissement dans les énergies renouvelables.

Un secteur dans lequel l'Arabie saoudite a investi ces dernières années Le premier ministre devrait donc également revenir de ce voyage avec un accord pour un investissement à hauteur de 1,2 milliards d'euros dans une entreprise anglaise de carburant écologique pour avions.

Boris Johnson promet aussi l'annonce d'une stratégie énergétique de grande ampleur pour la semaine prochaine, avec le développement d'énergies renouvelables et du nucléaire.