Radioen

On air

Notturno  |  Pinegrove - Intrepid

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Déconfinement au Royaume-Uni

Coronavirus

Déconfinement au Royaume-Uni

Le retour à la vie normale au Royaume-Uni se fera en quatre étapes et est prévu pour le 21 juin. Le gouvernement a promis d'offrir une première injection à chaque adulte d'ici fin juillet.

auto_stories

2 min

Foto: picture alliance / Photoshot

Le retour à la vie normale au Royaume-Uni se fera en quatre étapes: la réouverture des écoles et l'autorisation pour six personnes maximum de se réunir en extérieur sont programmées pour le 8 mars. La deuxième étape commence le 12 avril, avec la réouverture des commerces non essentiels et des terrasses des restaurants et des bars.

Chaque étape de déconfinement a des critères

La troisième étape est prévue le 17 mai avec une ouverture complète des restaurants ainsi que des hôtels, cinémas, théâtres, et salles de concert. Le 21 juin, la quatrième et dernière phase est prévue pour le 21 juin, où les mariages et événements de grande ampleur sont de nouveau autorisés.

Pour passer à chaque nouvelle étape, quatre critères devront être remplis: un bon déroulement de la campagne de vaccination, l'efficacité des vaccins sur le nombre d'hospitalisations, un nombre de nouveaux cas stables et l'absence de nouveaux variants résistants au vaccin. Selon un sondage publié hier, 46% des Anglais soutiennent la prudence de Boris Johnson.

"Nous sommes dans une voie à sens unique vers la liberté" a déclaré hier Boris Johnson. Pour justifier cette lenteur, il a promis que chaque nouvelle levée de restrictions serait irréversible, lors de son allocution devant les députés britanniques.

"Un printemps et un été meilleurs"

Le programme de vaccination aurait complètement changé la donne à leur faveur. "Nous voyons le bout du tunnel. Une année gâchée va laisser place à un printemps et un été qui seront très différents et incomparablement meilleurs que notre situation actuelle."

Selon des données préliminaires au Royaume-Uni, la vaccination réduirait les hospitalisations d'environ 90%.

Près de 18 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Et le gouvernement a promis d'offrir une première injection à chaque adulte d'ici fin juillet.

Mais malgré une vaccination efficace et toutes ces précautions, certaines mesures comme le port du masque et le traçage pourraient rester en vigueur indéfiniment selon les scientifiques qui conseillent le gouvernement.