Radioen

On air

Een zwee Jazz  |  J.A.M. Allstars - Two Drums

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ La question des oligarques russes outre-manche

Royaume Uni

La question des oligarques russes outre-manche

Le dossier de l'invasion de l'Ukraine et la question des oligarques russes outre-manche. Le gouvernement britannique a suscité un tollé pour sa lenteur et sa faiblesse quand il s'agit de sanctionner les oligarques. Face aux critiques venant des députés de la majorité, de l'opposition, mais aussi de ses alliés à l'international, le gouvernement a finalement fait passer en urgence hier une nouvelle loi pour durcir ces sanctions.

auto_stories

3 min

Les oligarques russes n'auront plus de cachette pour leur gains mal acquis, avait promis Boris Johnson au début de l'invasion russe, avant d'annoncer une loi longtemps réclamée par les associations anti-corruption.

Des mesures, qui avaient été déjà accueillies de manière mitigée par Iryna Terletska, à la tête d'une association de la résistance ukrainienne à Londres :

"Les oligarques, on est encore loin d'avoir fait suffisamment pour véritablement faire mal à leur portefeuille. Là, ils ont le temps de transférer leur argent vers d'obscures comptes offshore. Aucun gouvernement n'a encore vraiment cherché à comprendre où les oligarques gardent leur argent. Le gouvernement britannique va rendre plus difficile la possibilité de cacher d'où provient l'argent, mais ça ne prendra pas deux minutes. Mais ça devait être fait, après avoir encouragé cet argent sale à venir ici."

Dix jours plus tard, seulement 13 oligarques ont été sanctionnés par le gouvernement britannique, contre une centaine par les États-Unis et l'Union européenne.

Une réaction en urgence

Face aux critiques virulentes des députés britanniques et de ses alliés, le gouvernement a donc fait passer en urgence cette loi.

Concrètement, les propriétaires étrangers de biens immobiliers au Royaume Uni ne pourront plus cacher leur identité derrière des sociétés écran, sous peine de cinq ans prison. Les autorités pourront aussi plus facilement saisir leurs avoirs criminels, et les individus pourront être plus facilement sanctionnés.

Mais pour de nombreux députés, cette nouvelle loi ne va pas assez loin : notamment, car elle laisse un délai de six mois aux propriétaire de biens pour lever leur anonymat. Certains kleptocrates auront donc le temps de vendre leur bien.

Saisir les biens des oligarques

C'est le cas de Roman Abramovich, ce milliardaire soupçonné de liens avec le Kremlin, tente actuellement de vendre son club de Chelsea. Le député David Davies, ancien ministre du Brexit, lui réclame que les biens soient saisis :

"Les coupables auront eu le temps de bouger leurs yachts, leur argent, leurs biens, et ils auront vendus les appartements, les clubs de foot. Donc ce que je demande, c'est faisons une liste des suspects, et en attendant une enquête, nous les empêchons de vendre leurs biens, c'est comme être sous caution avant un procès, vous ne pouvez pas vous échapper, ça c'est pour s'assurer que les biens ne s'échappent pas. Sinon, on va passer pour des idiots, ils auront tous bougé leurs biens."

Selon l'association anticorruption Transparence Internationale, au moins 1,8 milliards d'euros ont été investis en biens immobiliers au Royaume Uni par des russes accusés de corruption ou qui ont des liens avec le Kremlin.


An Zesummenaarbecht mat Euranet Plus, dem gréissten europäesche Radio-Reseau fir EU-Aktualitéit.