Radioen

On air

Espresso Beats  |  L'Imperatrice - Danza Marilu Feat. Fabiana Martone

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Le passeport portugais de Roman Abramovitch

Portugal

Le passeport portugais de Roman Abramovitch

Il y a 526 ans le roi Portugais Manuel 1er chassait les juifs du Portugal. Les séfarades, c'est-à-dire les juifs de la péninsule ibérique, peuvent désormais obtenir la nationalité portugaise dans le cadre d'une loi de réparation. Parmi les plus célèbres et qui fait la une actuellement : le russe Roman Abramovitch, le milliardaire ami de poutine et propriétaire du club Chelsea. Actuellement sous le coup des sanctions européennes, le milliardaire fait l'objet d'une enquête judiciaire, alors qu'un rabbin et un avocat viennent d'être arrêtés au Portugal.

auto_stories

2 min

Écouterplay_arrow


Roman Abramovitch est portugais depuis avril 2021. Le patron russe du club de foot Chelsea, qui est obligé de s'en séparer, a été naturalisé au titre de juif séfarade. Une loi portugaise autorise cette démarche, à condition de prouver son ascendance juive portugaise.

Un Rabbin et un avocat arrêtés

La justice portugaise soupçonne l'acquisition du passeport de n'être pas transparente. Elle mène l'enquête depuis janvier dernier et vient de procéder à un coup de filet en interceptant le grand rabbin de la communauté juive de Porto.

Daniel Litvak s'apprêtait à partir pour Israël. Il est soupçonné de corruption, et de trafic d'influence. Litvak est un proche d'Abramovitch, qui serait l'un des grands bienfaiteurs de la communauté judaïque portugaise, en particulier celle de Porto.

Le grand est la personnalité, qui a le dernier mot à dire sur le dossier de naturalisation.

Un pied à terre en Europe pour Abramovitch

Le dossier du milliardaire russe est mince. La seule mention de sa filiation juive figure dans l'encyclopédie digitale Wikipédia et rédigée tout récemment par un ami d'Abramovitch. En principe, il faut aussi un nom à consonance portugaise, et si Abramovitch veut bien dire fils d'Abraham, ce n'est pas un nom portugais.

À la fin de 2021, une enquête du journal Público a révélé les affaires juteuses des passeports juifs, délivrés en contrepartie de bienfaits comme dit la communauté.

L'oligarque russe lui avait besoin d'un pied à terre en Europe, il n'avait pas pu renouveler son titre de séjour en Grande-Bretagne en 2018

L'étau se resserre autour du très riche et influent ami de Vladimir Poutine, désormais appelé le portugais le plus riche du monde.