Radioen

On air

Notturno  |  First Mote - Middlecroft

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Le président américain visite la Chine

Donald Trump

Le président américain visite la Chine

Après le Japon et la Corée du Sud, le prochain stop pour le président américain Donald Trump : la Chine. A quelques heures de son arrivée, Pékin se prépare. Les pékinois suivent pour la plupart ce voyage de près. Mais dans les petites ruelles traditionnelles ou les quartiers plus modernes, les avis sur la visite de Trump divergent.

auto_stories

2 min

Les avis sur la visite de Donald Trump divergent.

Dans les hutongs de Pékin, l'automne est arrivé et les jardiniers s'activent pour élaguer les arbres de ces petites allées traditionnelles. Ici, la ville est restée un peu figée dans le temps, mais ces habitants eux sont bien au courant des dernières nouvelles : " C'est partout dans les journaux, Trump arrive en Chine ! "

Une visite importante

Certains comme Madame Gu, ancienne professeure des écoles, se souviennent des précédentes visites présidentielles américaines et espère que celle-ci se passera tout aussi bien : " J'espère que ça pourra être comme lorsque le président Nixon est venu, c'était la première fois qu'un dirigeant américain venait en Chine. L'important c'est qu'ils agissent pour la paix et l'intérêt du peuple ".

Les chinois peuvent bien compter sur les journaux de propagande pour relater tout l'historique des relations sino-américaines. Le journal d'Etat China Daily propose même de choisir quelle est la plus belle photo officielle sur la Grande Muraille parmi celle de Richard Nixon, Ronald Reagan ou encore Bill Clinton ou Barack Obama.

Il reste du scepticisme

Mais malgré les efforts de la propagande, il y a encore des sceptiques : " A mon avis, Trump sait très bien ce qu'il veut et tout ça ce n'est que du paraître. Ce n'est pas une visite d'État qui va le faire changer d'avis "

Dans les quartiers plus modernes de Pékin, la visite imminente de Trump ne semble pas perturber le quotidien: " Chaque nouveau président américain vient faire une visite en Chine, ce n'est pas nouveau, c'est la règle. " Mais respecter les règles, pour Donald Trump, ne fait pas toujours partie du programme.


Lauschterenplay_arrow