Radioen

On air

De Moien  |  Taina Bofferding

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Le retour vers Bruxelles

Brexit

Le retour vers Bruxelles

Le vote sur le Brexit a été décalé, Theresa May se rend compte que l'opposition est contre elle. La Première Ministre va maintenant retourner à Bruxelles pour tenter de renégocier l'accord de retrait. Une analyse.

auto_stories

3 min

Le vote sur le Brexit a été décalé, Theresa se rend compte que l'opposiion est contre elle. Photo: picture alliance / NurPhoto / Alberto Pezzali

Le vote sur le Brexit a été décalé, est-ce que Theresa May se rend compte que l'opposition contre elle est maintenant trop grande ?

Exactement et c'est pour ça que la première ministre a décidé de décaler ce vote. Alors, pour remettre les choses dans leur contexte, les députés britanniques devaient voter aujourd'hui sur la validation ou non de l'accord de retrait proposé par Theresa May mais celle-ci se rend compte que l'opposition contre elle, tant au sein de son propre parti, le parti conservateur, que du parti travailliste, est devenue trop importante et que son accord n'aurait jamais pu être voté.

Alors cette décision de Theresa May a été très critiquée, la première ministre s'est retrouvé sous le feu des critiques pendant plusieurs heures au Parlement hier après-midi mais elle a réaffirmé que cet accord était le meilleur possible et qu'il était maintenant temps pour les députés de se demander si oui ou non ils sont prêts à délivrer à leur tour le Brexit.

Maintenant que le programme a été bousculé, quels sont les évènements à venir ?

Alors Theresa May a donc annoncé le report du vote et elle l'a annoncé lors de son intervention au Parlement hier après-midi, elle va maintenant retourner à Bruxelles ce jeudi pour tenter de renégocier l'accord de retrait y compris sur le point épineux du backstop, ce filet de sécurité pour éviter une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Avant cela la première ministre va voyager à travers l'Europe pour tenter de convaincre les chefs d'Etat des 27. Elle se rend ce matin à la Haye avant d'aller à Berlin cet après-midi.

Mais malgré cette campagne de persuasion, le défi s'annonce de grande ampleur pour Theresa May puisque Donald Tusk, le président du conseil européen a confirmé qu'il y aurait un conseil d'urgence ce jeudi mais a réaffirmé que les négociations ne pourraient pas être rouvertes et que la question du backstop était non négociable.

Que peut-on espérer dans les prochaines semaines ?

Alors c'est la question que tout le monde se pose et c'est très difficile de prévoir car jusqu'ici tout, absolument toutes les étapes du Brexit depuis le début des négociations il y a 18 mois, ont été chamboulées. Si Theresa May a bien décalé le vote elle n'a pas précisé à quelle date il sera reporté.

Le gouvernement doit être en pause à Noël entre le 20 décembre et le 7 janvier, donc certains évoquent la possibilité d'un vote la semaine prochaine, mais officiellement le gouvernement a jusqu'au 21 janvier pour reporter le vote afin de respecter la date butoir du 29 mars, date officielle de sortie de l'Union Européenne. Donc vous le voyez, encore beaucoup beaucoup d'incertitude ici à Londres.