Radioen

On air

De Moien  |  Björk & Rosalia - Oral

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Plus de masques à l'intérieur en Espagne

Nouvelles mesures

Plus de masques à l'intérieur en Espagne

En Espagne, le gouvernement a décrété la fin du masque dans les espaces intérieurs. La mesure entrera en vigueur le mercredi 20 avril. Un soulagement pour beaucoup d'Espagnols.

auto_stories

2 min

Dans ce quartier résidentiel de Barcelone, ils sont encore quelques-uns à porter le masque en extérieur, où il n'est plus obligatoire. En Espagne, les très virulentes premières vagues de la pandémie ont laissé des traces et la fin progressive des restrictions est toujours accueillie avec une grande prudence. Toutefois pour beaucoup d'Espagnols, la fin du masque en intérieur est une bonne nouvelle.

"Ça me semble une bonne mesure, qu'il faut prendre maintenant. Nous sommes tous vaccinés, tout est sous contrôle, alors reprenons la vie normale", dit une citoyenne. Un autre résident dit: "Je préfère qu'on retire les masques. Il me semble que si le masque n'est plus obligatoire, on peut être plus tranquilles."

Une autre personne dit: "C'est peut-être encore un peu risqué, c'est possible, mais moi je suis pour qu'on retire le masque. D'ailleurs, au bureau, je fais partie de ceux qui mettent le moins leur masque... Ce n'est pas bien, mais c'est vrai."

Le masque restera obligatoire dans les transports en commun, les hôpitaux et les maisons de retraite. Mais ce sera bel et bien fini pour les commerces. La libraire Montse Porta va encore le porter quelques jours, car samedi ce sera le jour du livre, un jour très célébré à Barcelone et une période de grande affluence pour les librairies.

"Nous sortons d'une campagne de vaccination massive"

Cette fin de l'obligation du masque obtient également l'approbation de la communauté scientifique. Tous les facteurs sont actuellement réunis pour retrouver une certaine normalité selon la chercheuse Clara Prats:

"Nous venons d'une sixième vague qui a touché beaucoup de monde, en particulier en Espagne. Et nous sortons d'une campagne de vaccination massive durant laquelle s'est vacciné un pourcentage de la population espagnole vraiment très très élevé. Ces deux facteurs nous donnent à court terme un niveau d'immunité assez élevé, si la situation ne se complique pas avec un nouveau variant qui relativiserait notre immunité."

Mais fin du masque un jour ne veut pas dire fin du masque toujours. Les Espagnols devraient toutefois pouvoir profiter de l'été à visage découvert, continue Clara Prats:

"L'immunité ira en diminuant, elle se perdra au fil des mois. Mais à court terme, en principe, la situation devrait rester favorable si les circonstances ne changent pas. D'autre part, nous avons un facteur saisonnier, nous allons vers un temps plus estival, avec plus de vie en extérieur. Et la vie en extérieur ne favorise pas la transmission comme le font les espaces fermés."

L'Espagne souhaite tourner une nouvelle page de l'épidémie. Depuis trois semaines déjà, le pays traite le Covid comme toute autre maladie endémique, avec un suivi plus ciblé et la fin de l'isolement obligatoire pour les cas positifs.