Radioen

On air

Iwwer Mëtteg  |  Noriichten

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Quels scénarios pour la suite?

Brexit

Quels scénarios pour la suite?

Malgré la suspension du Parlement le Brexit continue d'échauffer les esprits au Royaume-Uni. Depuis hier la Cour Suprême analyse deux recours portés devant la justice pour savoir si la suspension du parlement opérée par Boris Johnson est légale ou non.

auto_stories

3 min

Que se passe-t-il exactement en ce moment à la Cour suprême Britannique ?

Alors tout a commencé il y a plusieurs semaines déjà, la militant anti-Brexit Gina Miller a déposé un recours devant la justice à Londres concernant la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement jusqu'au 14 octobre. Cette cour de justice a décidé qu'aux yeux de la loi anglaise et galloise, le premier ministre était dans son droit et a rejeté le cas. Dans le même temps, une députée écossaise à fait le même recours devant une cour de justice à Édimbourg, en Écosse donc, qui a jugé que la décision de Boris Johnson était illégale. Donc aujourd'hui c'est au tour des 11 juges de la cour suprême britannique de déterminer si aux yeux de la loi du Royaume-Uni dans son intégralité, cette suspension est légale ou non.

A quoi faut-il s'attendre ses prochains jours ?

Cette audience de la cour suprême va durer trois jours, on entame donc aujourd'hui la seconde journée. La cour devra ensuite délibérer et rendre son verdict, alors cela pourrait avoir lieu si c'est très rapide dès vendredi mais comme vous l'imaginez le cas est très sensible, c'est la première fois dans l'histoire du pays que la justice est impliquée à ce point dans la politique. Il est donc probable que l'on ait le verdit de la cour suprême qu'en début de semaine prochaine. Deux verdicts possibles :

  • Soit la cour décide que la décision de suspendre le Parlement était légale, auquel cas ce dernier reste suspendu jusqu'au discours de la Reine prévu le 14 octobre.
  • Soit la décision de Boris Johnson est jugée illégale et alors là il y aurait deux options possibles. La première c'est que la justice décide que le parlement doit reprendre, et là le premier ministre devrait sûrement aller demander à la Reine, comme le veut le protocole, de faire un discours pour initier l'ouverture de la session.

La deuxième option serait que la cour décide de l'annulation de la suspension auquel cas la session parlementaire pourrait reprendre comme si elle n'avait jamais été interrompue.

Alors quelles sont les conséquences pour le Brexit et quelles sont les prochaines grandes étapes ?

Comme toujours, très difficile de prédire l'avenir sur la situation du Brexit au Royaume-Uni. Même si la cour suprême annonçait la reprise du Parlement, pas sûr que Boris Johnson se plie à cette décision et aille voir la Reine. Dans tous les cas ce qui va occuper les conservateurs et travaillistes ici ces prochaines semaines se sont les conférences de parti qui ont lieu à partir de ce week-end dans un contexte il faut le rappeler de potentielles élections anticipées d'ici quelques semaines.

Boris Johnson de son côté continue de répéter que le Brexit aura lieu au 31 octobre coûte que coûte, l'UE continue de clamer qu'elle n'a toujours pas reçu de proposition concrète de la part du Royaume-Uni concernant un accord avec des modalités différentes. Bref, toujours autant d'incertitudes alors que la date butoire du 31 octobre se rapproche à grands pas.