Radioen

On air

De Moien  |  Presserevue

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Wou ëmmer d'Rees och hiféiert

B-RADIO

Wou ëmmer d'Rees och hiféiert

Flanéieren ass méi wéi einfach nëmme spadséieren. An derivéieren, dat ass schonn eng poetesch Aventure, ee politesch-philosophesche Projet! D'Equipe vum B-Radio ass virun d'Dier gaangen an huet sech ofdrifte gelooss, wou ëmmer d'Rees se higefouert huet.

auto_stories

3 min

An der Emissioun héiert Dir Extraiten aus dem Guy-Ernest Debord sengem Film "In girum imus nocte et consumimur igni" (1978) an aus sengem Artikel "Théorie de la dérive" (Les Lèvres nues n° 9, décembre 1956 an Internationale Situationniste n° 2, décembre 1958):

"Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d'effets de nature psychogéographique, et à l'affirmation d'un comportement ludique-constructif, ce qui l'oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade."

"L'influence sur la dérive des variations du climat, quoique réelle, n'est déterminante que dans le cas de pluies prolongées qui l'interdisent presque absolument. Mais les orages ou les autres espèces de précipitations y sont plutôt propices."

"Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d'agir qu'elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent. La part de l'aléatoire est ici moins déterminante qu'on ne croit : du point de vue de la dérive, il existe un relief psychogéographique des villes, avec des courants constants, des points fixes, et des tourbillons qui rendent l'accès ou la sortie de certaines zones fort malaisés."

"On peut dériver seul, mais tout indique que la répartition numérique la plus fructueuse consiste en plusieurs petits groupes de deux ou trois personnes parvenues à une même prise de conscience, le recoupement des impressions de ces différents groupes devant permettre d'aboutir à des conclusions objectives."

"on peut dire que les hasards de la dérive sont foncièrement différents de ceux de la promenade, mais que les premières attirances psychogéographiques découvertes risquent de fixer le sujet ou le groupe dérivant autour de nouveaux axes habituels, où tout les ramène constamment."

"Dans tous les cas le champ spatial est d'abord fonction des bases de départ constituées, pour les sujets isolés, par leurs domiciles, et pour les groupes, par les points de réunion choisis. L'étendue maximum de ce champ spatial ne dépasse pas l'ensemble d'une grande ville et de ses banlieues. Son étendue minimum peut être bornée à une petite unité d'ambiance : un seul quartier, ou même un seul îlot s'il vaut la peine."

"Les enseignements de la dérive permettent d'établir les premiers relevés des articulations psychogéographiques d'une cité moderne. Au-delà de la reconnaissance d'unités d'ambiances, de leurs composantes principales et de leur localisation spatiale, on perçoit les axes principaux de passage, leurs sorties et leurs défenses. On en vient à l'hypothèse centrale de l'existence de plaques tournantes psychogéographiques."

PLAYLIST

Yeah Yeah Yeah's: "Zero"

Peter Gabriel : "I go swimming"

Tindersticks: "Falling down the mountain"

Ciccone Youth: "Into the Groovey"

Fréhel: "A la dérive"

Dead Can Dance: "The Host of Seraphim"

John Miles: "Music was my first love"