Radioen

On air

Notturno  |  Jesca Hoop - Sudden Light

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Transplantatioun: Eng Chance fir en zweet Liewen

Sot emol

Transplantatioun: Eng Chance fir en zweet Liewen

De Professer Olivier Détry ass Abdominal- an Transplantatiounschirurg am Centre Hospitalier Universitaire zu Léck. D'Transplantatioun vun Organer ass e medezineschen Moyen, mat deem vill eng zweet Chance kréien, wann aner Traitementer net méi méiglech sinn, oder net méi gräifen.

auto_stories

2 min

D'Transplantatiounmedezin gehéiert ouni Zweiwel zu deenen Domainer, déi, besonnesch an de leschten Joerzéngten, eng gewalteg Entwécklung erlieft huet.

De Schlëssel waren "Anti-Rejet"-Medikamenter

Zanter den 1960er Joren ginn Transplantatiounen gemaach, d'Operatiounstechnike waren "au point", Medikamenter géint de Rejet vum Organ awer nach net, esou de Professer Détry.

"Dans les années 80, où on a découvert l'efficacité du traitement par la "Ciclosporine", qui est un médicament anti-rejet, qui a été découvert un peu par hasard à l'époque, mais qui a vraiment démontré que ça diminuait les risques de rejet, et améliorait franchement des patients greffés."

An den 1990er Jore goufen et eng weider Verbesserung am Traitement mat der Découverte vun der Substanz "Tacrolimus":

"Et qui fait que maintenant le rejet, en tout cas en greffe de foie, n'est plus un problème réel. Et donc depuis les années 90, et maintenant depuis les vingt dernières années, la transplantation d'organes est devenu une réalité pour beaucoup de patients, ce n'est plus de la "Science Fiction", c'est la réalité de tous les jours."

D'Iwwerliewenschance klammen

D'Transplantatioun ass haut ee Moyen fir Mënschen en Iwwerliewen ze erméiglechen. D'transplantéiert Patienten hätten eng méi grouss Iwwerliewenschance wéi net-transplantéiert Patient, seet den Olivier Détry aus dem CHU Léck:

"C'est surtout vrai pour le foie, c'est surtout vrai pour le cœur. On n'a pas encore dans les maladies terminales de ces organes, du coeur et du foie, on n'a pas de moyens mécaniques ou de machines ou d'organes d'animaux qui permettent à ces patients de vivre s'il n'y avait pas la transplantation d'organes à partir de donneurs d'organes. Mais même pour le rein, alors que pour les reins on a la dialyse qui permet aux patients de survivre longtemps en dialyse. On a bien pu démontrer que la survie des patients qui étaient greffés du rein, était meilleure que la survie des patients qui restaient en dialyse."

Mat derbäi och enger Verbesserung vun der Liewensqualitéit, betount de Professer Détry

"Un patient transplanté est quelqu'un qui peut avoir une vie quasiment normale, sous un contrôle médical qui n'est pas énorme si tu vas bien et avec,bien sûr, la prise de médicaments de manière chronique, mais que permet d'avoir une vie normale."