Editorial Mars

Nanotechnolgie.jpg

Imaginez une crise cardiaque vécue de l’intérieur: gros plan sur le ventricule qui se contracte, zoom sur les tissus détériorés par le manque d’oxygène … on injecte un nanomédicament qui relance la pompe du muscle. Rêve ou réalité?

A l’ère où on remet en cause la tarification et l’étendue de la couverture des assurances-maladies, où on démantèle certains acquis sociaux, où on légifère sur l’avortement, les PMA et les GPA, où le président Trump abroge l’Obamacare mis en place par son prédécesseur, où les inégalités d’accès aux soins semblent se creuser, il est indéniable que la santé reste un des principaux enjeux de notre société.

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements des prodigieuses possibilités de la nanotechnologie et de leurs applications dans le domaine de la santé. Or, une chose est déjà établie: à l’échelle du nanomètre - un nano représentant environ la distance entre deux atomes -, les frontières entre les disciplines deviennent floues. La nanotechnologie combine en effet biologie, physique, chimie, médecine et les sciences de l’information.

Déjà, certains nanomatériaux sont sur le marché. L’industrie de la microélectronique tire parti des nanolasers dans les lecteurs de DVD, écrans, batteries … L’industrie des loisirs n’est pas en reste: elle exploite les premières avancées des nanotubes de carbone pour alléger les clubs de golf et les raquettes de tennis. En santé, des valves cardiaques en nanomatériaux biocompatibles pourraient bientôt voir le jour. La lentille connectée de Novartis et Google p.ex. mesure déjà la glycémie des diabétiques. La prochaine étape: l’utilisation des nanopuces pour le diagnostic médical du diabète. à mesure que ces nouvelles applications se multiplient, se posent de nouveaux débats: l’usage de nanomédicaments risque-t-il de nous orienter vers l’ère du surhomme, de l’homme augmenté, et par conséquent de bouleverser la notion même de l’humanité? Et à qui serviront les futurs nanoproduits? Qui y aura accès?

Autre sujet sensible: l’exploitation des données de santé inquiète. Comment préserver le secret médical dans une ère de cybercriminalité en hausse? Le big data s’annonce comme le futur eldorado des laboratoires. Un marché technologique prometteur, aussi sur le plan économique. Mais l’industrie pharmaceutique ne pourra pas le conquérir sans les géants du web.

En mars, radio 100.7 fera le point sur les avancées de la biotechnologie, décèlera les prochains défis des institutions de santé, étudiera leurs services de prévention et de soins ciblés, suivra l’évolution de la médecine personnalisée et des maladies, et interrogera leurs impacts sur la création littéraire et musicale. Le corps sera autopsié dans tous ses états - le corps visible et le corps secret, invisible à l’œil nu, ausculté à l’échelle de l’infiniment petit.


Kerstin Medinger
Responsable des Relations Publiques

Programm

Dossieren

  • Franséisch Presidentiellen 2017

    De 7. Mee ass den zweeten Tour vun de Presidentschaftswahlen a Frankräich. De radio 100,7 bericht iwwer d'Kandidaten an d'Enjeuë vun dëse Wahlen.

  • Gemengewahlen 2017

    Den 8. Oktober kënnen d'Bierger aus de 105 Gemengen am Land hir lokal Vertrieder nei bestëmmen.

Communiquéen

Agenda

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen