Éditorial de la Rentrée

Studio rentree 2017 web.jpg

radio 100,7 démarre fort

 

Chères auditrices, chers auditeurs,

Le 11 septembre 2017, radio 100,7 démarre la nouvelle saison de programmation 2017-2018. Nous vous proposons une programmation remaniée et ajustée. En voici les principaux points forts.

Élections

En octobre, les élections communales domineront l'actualité. Elles constituent un enjeu politique important. Ce sont les communes qui organisent énormément d'aspects pratiques de la vie en société. Les communes représentent le premier niveau où s'exerce la démocratie; elles sont par ailleurs la seule arène politique dans laquelle des citoyens non-Luxembourgeois ont droit au vote. Nous assurerons une couverture en profondeur de cet événement politique.

Mission d'information

Dans le cadre de notre mission d'information, voici les nouveautés essentielles: Riicht eraus, entretien approfondi d'une heure avec invité(s) au studio, est désormais programmé le dimanche matin à 11:04 heures. En semaine à 10:30, l'Invité du Moies-Magazin donnera la parole aux experts et professionnels du domaine social, culturel, économique et politique. Nous renforcerons aussi notre couverture de l'actualité européenne, en coopération avec le réseau Euranet Plus. Nous proposons aussi une nouvelle chronique des médias visant à rendre plus transparentes les évolutions de l'ère numérique.

Exclusivités

Bien entendu nous continuons à proposer des exclusivités musicales. Par exemple, en musique classique: Le 10 septembre, une retransmission en direct de la Congresshalle Saarbrücken de In the beginning du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara en première mondiale, et le 22 septembre de la Philharmonie de Luxembourg, ainsi que le concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg. En musique non-classique: Un enregistrement exclusif d'un concert donné par Francesco Tristano à l'église St. Jean; puis une retransmission en direct de la Nuit des Lampions à Wiltz, le 23 septembre.

Nouveautés musicales

La musique est un art vivant d'innovation, et le Luxembourg connaît une scène en effervescence. Une série de nouvelles émissions - Trendscheif, Taktlos, Jungle Boogie - visent à capter ce dynamisme tant au niveau international que luxembourgeois.

Dans le genre classique, Key to Classics propose une introduction à la musique classique aux initiés et non-initiés; Musikatur élucide les rapports intimes entretenus par des écrivains avec la musique. Et à propos littérature: l'auteur du mois d'octobre sera l'écrivain luxembourgeois Georges Hausemer.

En ce qui concerne la radio 100,7

Pour la radio elle-même, la rentrée est placée sous le signe du renouveau. Depuis 2013, le Conseil d'administration de la radio a été présidé par Mme Françoise Poos. Son mandat étant venu à échéance, il est prévu qu'elle sera remplacée à la tête du Conseil par M. Laurent Loschetter. Mme Poos a présidé à un programme de développement de la radio qui a vu entre autres une dynamisation de la programmation et une augmentation marquée de l'audience. Elle a défendu avec passion sa conviction que le Luxembourg ne peut se passer d'un média de service public fort et indépendant. Pour son engagement sans faille, respect et reconnaissance lui sont dus.

Dans les prochains mois sera aussi préparé le renouvellement de la convention de financement pluriannuelle conclue entre l'Etat et la radio 100,7. La convention actuellement en place définit le cadre financier dans lequel évolue la radio de service public; elle a sensiblement contribué aux progrès réalisés au cours des dernières années, notamment le développement de la programmation, ainsi que la mise en place d'une plate-forme numérique basée sur Internet.

Les programmes que nous proposons à partir de la rentrée resteront animés par une vision de la radio de service public qui travaille au service de la transparence; qui informe, sans biais et sans parti pris, sur les événements qui façonnent notre pays et le monde; qui met en contexte les événements pertinents, qui aide à comprendre, sans jugements et sans sermons.

Je vous souhaite une excellente écoute.

Jean-Paul Hoffmann
Directeur

Programm

Dossieren

  • Gemengewahlen 2017

    Den 8. Oktober kënnen d'Bierger aus de 105 Gemengen am Land hir lokal Vertrieder nei bestëmmen.

  • Däitsch Bundestagswahl 2017

    De 24. September 2017 wielt Däitschland en neit Parlament. D'Angela Merkel (CDU) an de Martin Schulz (SPD) trieden als Kanzlerkandidaten un.

Communiquéen

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen