Radioen

On air

Tockcity  |  Underworld & Kettama - Fen Violet

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Brexit, la campagne est de retour

Brexit

Brexit, la campagne est de retour

Alors que le conseil européen débute aujourd'hui à Bruxelles, le Royaume-Uni semble toujours livrer une bataille interne entre pro et anti Brexit. A moins de six mois de la date officielle de la sortie de l'UE, rien n'est encore joué.

auto_stories

3 min

Une musique traditionnelle, des visages fermés et des hommes qui portent un cercueil. L'heure est au recueillement en ce mardi d'octobre à Birmingham. Car aujourd'hui on assiste aux funérailles du Brexit.

A moins de six mois de la date officielle du Brexit, la campagne des pro et anti Union Européenne semble donc être de retour avec des actions coups de poing. Sous la coupe du mouvement People's Vote ces jeunes demandent notamment un second référendum car selon Lara Spirit, cofondatrice du mouvement "our future, our choice" ou "notre futur, notre décision", le contexte à changé.

"Pour nous ça n'est pas du tout la même chose que lors du référendum de 2016. Maintenant on sait exactement ce à quoi va ressembler le Brexit et que tout ce qu'on nous a dit en 2016 était des mensonges et que les promesses faites à ceux qui ont voté pour le Brexit ne seront pas tenues."

Le retour de Nigel Farage

Plus au sud du pays, dans la petite ville portuaire de Torquay, c'est le camp du "leave" qui s'organise avec les "stars" du Brexit. En tête de gondole ou plutôt aujourd'hui en l'occurence de bus, Nigel Farage.

L'ancien leader du parti ultra conservateur UKIP fait ces dernières semaines un tour des villes du sud de l'Angleterre avec son Brexit Bus au slogan "leave means leave" traduisez "partir pour de bon". S'ils sont peu nombreux à être présents ce jour-là, ces supporters d'un Brexit dur semblent en revanche déterminés.

"Cela fait maintenant deux ans que le pays a voté démocratiquement pour la sortie avec une énorme majorité, et pourtant après deux ans, on n'a pas l'impression d'être près de la sortie", déclare un supporter du Brexit.

Une visite qui tourne plutôt autour de Nigel Farage lui-même que du Brexit avec séances photos et bonjour aux commerçants, même si certains sont plus sceptiques. Ambiance " Menteurs! Farage est un menteur!"

Indétermination et incertitude

A quelques heures seulement du prochain conseil européen le pays est donc toujours divisé car pour l'instant, aucun accord n'a été trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. D'après Nigel Farage, il est temps de respecter le vote des Pro Brexit.

"Voilà où nous en sommes près de deux ans et demi après, donc nous sommes très préoccupés et énervés donc on a recommencé la campagne du Brexit. On veut faire savoir à nos députés que s'ils trahissent notre vote, on ne votera plus jamais pour eux", déclare Nigel Farage, co-président du mouvement "Leave means Leave".

Le camp du leave brandit la menace politique. C'est pourtant l'un des points qui bloque le processus d'accord avec un parti conservateur au pouvoir très divisé sur le sujet. Qu'ils soient pour ou contre le Brexit, les Britanniques en sont aujourd'hui tous au même point: ils n'ont pour l'instant aucune idée de ce qui les attend après le 29 mars prochain.