Radioen

On air

Notturno  |  John Carroll Kirby - Dawn Of New Day Feat. Laraaji

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Brexit: Vote dans le Parlement britannique

Dernière ligne droite

Brexit: Vote dans le Parlement britannique

C'est ce soir que les députés britanniques se prononceront sur le deal de Theresa May. A quelques heures du vote, les chances que cet accord soit validé semblent toujours aussi minces.

auto_stories

3 min

Foto: Bigstock / melis

A quelques heures du vote, est-ce que Theresa May tente encore de convaincre que son deal est le meilleur possible ?

Exactement et c'est ce qu'elle fait depuis une semaine en conviant à Downing Street les députés conservateurs les plus sceptiques face à son deal par exemple pour tenter de les convaincre. Elle parle aussi avec les travaillistes car certains membres de l'opposition seraient prêts à voter ce deal pour éviter un no deal. Mais hier Theresa May a fait un discours dans une usine de la ville pro Brexit de Stoke-on-Trent où elle a encore une fois expliqué que si son accord n'est pas validé, le Royaume-Uni risque un no deal ou alors pas de Brexit du tout. A la suite de ce discours, Jean-Claude Junker et Donald Tusk, les présidents de la Commission Européenne et du Conseil Européen, ont publié une lettre adressée à la première ministre affirmant que tout comme la Grande Bretagne, l'Union Européenne s'engage à éviter un backstop, ce filet de sécurité pour éviter une frontière dure avec l'Irlande du Nord. Une lettre qui a une valeur légale et qui devrait rassurer certains députés sceptiques face à ce deal.

Est-ce assez pour convaincre ?

Alors, c'est ça la grande question. Malgré les tentatives ces dernières semaines par Theresa May de rallier les députés de tous bords de son côté elle semble toujours manquer d'une majorité. Une centaine de députés conservateurs ont déjà annoncé qu'ils voteraient contre cet accord proposé par leur chef de parti et première ministre Theresa May. A cela s'ajoute les dix députés du DUP, le parti unioniste nord-irlandais qui a affirmé voter contre l'accord et c'est un vrai problème car c'est grâce à ces dix députés que Theresa May pourrait avoir une majorité. Cela veut dire que même si tous les députés conservateurs soutenaient l'accord, ce qui est très loin d'être probable, sans le DUP Theresa May ne pourrait pas faire valider son deal. Donc vous le voyez, beaucoup de pression aujourd'hui sur la première ministre et son accord qui selon tous ici, ne sera pas validé ce soir.

Si cet accord n'est pas validé par le Parlement Britannique, à quoi peut-on s'attendre?

Alors plusieurs scénarios sont possibles. D'abord la première ministre a été bloquée la semaine dernière par un amendement qui ne lui donne plus que trois jours parlementaires au lieu de 21, normalement autorisés pour revenir devant le parlement et proposer un plan B. Cela impliquerait que Theresa May retourne à Bruxelles pour renégocier, mais l'UE l'a déjà dit, ce deal est le deal final et ne peut être renégocié. Elle pourrait proposer une extension de l'article 50 pour donner plus de temps au Royaume-Uni pour se mettre d'accord et repousser donc la date officielle du Brexit du 29 mars ou alors proposer un second référendum même si cette dernière hypothèse semble peu probable, car cela fait deux ans maintenant que Theresa May explique qu'il faut respecter le vote des britanniques en 2016. L'autre option c'est que le parti travailliste demande un vote de défiance dans le gouvernement, ce qui pourrait provoquer des élections générales et à ce moment-là Theresa May serait très certainement destituée en tant que première ministre pour laisser sa place à Jeremy Corbyn. Donc vous le voyez, beaucoup d'hypothèses et de suppositions. Réponse ce soir après le vote aux alentours de 21 heures.