UE Espagne: Plan de relance pourra créer 800.000 emplois

L'Espagne, deuxième bénéficiaire du plan européen destiné à relancer l'économie, doit recevoir 140 milliards d'euros, dont la moitié sous forme d'aides directes. Madrid a déjà commencé à assigner ces fonds européens à des projets et compte bien profiter de cette manne pour préparer l'avenir et surmonter la crise du Covid-19. Son PIB a chuté de 11 pourcent en 2020.

Aurelie Chamerois (Madrid) / cbi

Pedro Sanchez
Pedro Sanchez. Photo: picture alliance / Juan Carlos Rojas | Juan Carlos Rojas

Une opportunité historique. Le gouvernement espagnol en est bien conscient et il est prêt. Il a été l'un des premiers exécutifs européens à remettre son plan de relance à Bruxelles. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez ne veut pas manquer le coche:

"Le plan de relance est le plan économique le plus ambitieux et le plus transcendant de la récente histoire économique de l'Espagne. Et je veux donc être très clair : ce plan est la meilleure chance pour l'Espagne depuis notre entrée dans l'Union européenne il y a 37 ans."

Alors des occasions comme celles-là ça se présentent quelques fois par siècle et cette opportunité, l'Espagne ne la laissera pas passer.

Une croissance additionnelle de 2 pourcent du PIB

Madrid étalera sur six ans, de 2021 à 2026, l'utilisation des 140 milliards d'euros octroyés par Bruxelles, et Pedro Sanchez promet des résultats concrets

"Voici certaines estimations sur les effets que peut avoir ce plan sur l'économie espagnole: une croissance additionnelle du PIB d'environ 2 pourcent par an à partir de 2021 et la création de 800.000 emplois durant la période d'exécution du plan."

Alors que le gouvernement espagnol avait du mal à boucler ses budgets au cours des dernières années, le consensus autour des fonds européens lui permettra de compter sur un large soutien des parlementaires, mais aussi d'investir sur l'avenir économique du pays. Guillem Lopez Casasnovas est économiste:

"On peut dire que le gouvernement a gagné au loto avec les fonds européens. Cela solutionne l'avenir budgétaire du gouvernement du président Sanchez jusqu'à la fin de la législature. Car cela injecte beaucoup d'argent, et ensuite, avec l'argument de "on ne peut pas perdre ces fonds", l'opposition ne lui mettra pas de bâtons dans les roues pour le vote du budget."

Relancer l'économie

C'est l'économie verte qui occupera le premier poste des dépenses avec l'électrification de la voie publique, les primes pour l'achat de véhicules électriques et l'installation de panneaux solaires. Le déploiement de la 5G sera aussi une priorité, tandis qu'une partie des fonds sera dédiée à la transition numérique des administrations et petites et moyennes entreprises. Ça, c'est le plan sur le papier, mais dans les faits, la complexité administrative espagnole pourrait ralentir l'octroi des aides selon Guillem Lopez

"Il n'y a pas de ministère qui s'occupe pour le gouvernement de coordonner tous les autres ministères et cela horrifie terriblement les entreprises, parce qu'elles n'ont pas de guichet unique où s'adresser pour présenter leur projet et le faire financer."

Le tourisme, secteur le plus touché par la crise sanitaire en Espagne, aura droit à 3 milliards d'euros de l'enveloppe européenne, mais là non plus, ce ne sera pas pour tout de suite. Le gouvernement doit donc aussi penser à court terme et ne pas se reposer uniquement sur les fonds européens selon Bruno Hallé, consultant pour le secteur hôtelier en Espagne

Avec les fonds européens, l'Espagne a déjà annoncé 110 grands projets d'investissements, mais aussi une série de grandes réformes dans le domaine des impôts, du travail, de l'éducation, de la santé et de la justice.


An Zesummenaarbecht mat Euranet Plus, dem gréissten europäesche Radio-Reseau fir EU-Aktualitéit.

An der Mediathéik:

Europa Aktuell / / Danièle Weber
Lauschteren

Méi zum Thema

Digitalisatioun
Wirtschaft

93 Milliounen Euro huet Lëtzebuerg ze gutt: 20 Projete sollen domat co-finanzéiert ginn. Der Regierung no soll de ganz groussen Deel vun de Subsiden a Klimaschutz- an Digitaliséierungsprojete fléissen.

Net verpassen

  • Offre d'emploi: Journaliste-présentateur/trice

    radio 100,7

    L'Établissement de Radiodiffusion Socioculturelle, opérateur de la radio de service public radio 100,7, recherche Un/e Journaliste-présentateur/trice sous contrat à durée indéterminée et à tâche complète (40h/semaine).

Programm

  • Sot emol vun 10 bis 11

  • On air

    Iwwer Mëtteg vun 11 bis 2

  • Resonanzen

  • Am Nomëtteg vun 3 bis 6

  • Tockcity

Dossieren

  • Olympesch Spiller 2021

    D'Olympesch Spiller fannen, mat enger Joer Verspéidung, tëscht dem 23. Juni bis den 8. August zu Tokyo statt. Fir eis op der Plaz ass eise Korrespondent Philip Crowther.

  • Déi national Anti-Krise-Pläng an der EU

    Wat maachen d'Länner mat den Suen, déi hinnen aus dem Europäeschen Fonds de Relance zoustinn? An eiser Rubrik Europa Aktuell huele mer déi national Pläng ënner d'Lupe.

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen