Radioen

On air

Notturno  |  Eric Chenaux - Hello, How? And Hey

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Lula est le 39ème président du Brésil

Brésil

Lula est le 39ème président du Brésil

Lula est devenu hier le 39ème président du Brésil. La figure de la gauche a d'abord été investie par le Congrès, devant lequel il a prononcé un discours très politique.

auto_stories

2 min

Den neie brasilianesche President Lula. Foto: picture alliance/dpa | Santiago Mazzarovich

Lauschterenplay_arrow

Après avoir reçu son écharpe présidentielle, il s'est adressé aux plus de 300.000 personnes venues saluer son retour à la tête de l'État, 20 ans, jour pour jour après sa première élection.

Un message d'espérance

Le Président a d'abord été accueilli au Congrès. Dans son discours, il a souligné que la démocratie était sortie victorieuse des élections d'octobre 2022. Le nouveau président s'est aussi montré déterminé à tenir ses promesses et donner un nouvel élan au pays.

"Aujourd'hui, notre message au Brésil est celui de l'espérance et de la reconstruction. Le grand édifice de droits, de souveraineté et de développement que cette nation a érigé depuis 1988 a été systématiquement démoli ces dernières années. C'est pour reconstruire cet édifice de droits et de valeurs nationales que nous dirigerons tous nos efforts."

En l'absence de Jair Bolsonaro, parti réveillonné aux Etats-Unis, Lula a reçu l'écharpe présidentielle des mains d'une enfant noire et de représentants de la société civile.

Puis, face à la foule massée devant le palais présidentiel, il a prononcé un discours qui s'est voulu voulu rassembleur.

"Je vais gouverner pour 215 millions de Brésiliens et pas seulement pour ceux qui ont voté pour moi. Je vais gouverner en regardant notre brillant avenir commun et non en regardant le passé de division et d'intolérance."

Comme lors de sa campagne, il a rappelé que son premier combat sera de lutter contre la faim.

"Le retour de la faim est un crime, le plus grave de tous, commis contre le peuple brésilien. La faim est la fille des inégalités qui est la mère des grands maux qui retardent le développement du Brésil."

Lula a signé dès hier plusieurs décrets, dont l'un porte sur le maintien de la bourse famille à 110 euros - une première promesse de campagne tenue.