Radioen

On air

Resonanzen  |  

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Reprise des débats sur le Brexit

Brexit

Reprise des débats sur le Brexit

Le chemin s'annonce difficile pour Theresa May lors de la reprise des débats sur le Brexit. Que s'est-il passé depuis la reprise, quelle est l'ambiance, et quelles sont les prochaines étapes à venir ?

auto_stories

3 min

Photo: picture alliance / NurPhoto / Alberto Pezzali.

Que s'est-il passé depuis la reprise des débats sur le Brexit?

Alors la semaine a commencé sur les chapeaux de roues puisqu'avant même la reprise du débat hier, le parlement a voté mardi un amendement, l'amendement Cooper, à 303 voix contre 296 qui force le gouvernement à consulter le Parlement en cas de no deal concernant la législation fiscale. Mais hier, Theresa May a dû faire face à une autre défaite puisque le parlement a cette fois-ci voté l'amendement Grieve, du nom de Dominic Grieve l'ancien avocat général conservateur lui aussi.

Cette fois-ci le parlement a voté à 308 voix contre 297 pour donner seulement 3 jours parlementaires à Theresa May au lieu des 21 normalement autorisés, pour proposer au parlement un plan B en cas de rejet du vote sur le deal qui doit avoir lieu mardi prochain. Donc vous le voyez, le Brexit est toujours au point mort mais cette fois-ci le Parlement semble bien déterminé à ne pas se laisser convaincre par les menaces de no deal suggéré par le gouvernement.

Quelle est l'ambiance aujourd'hui à Londres ?

Et bien l'atmosphère semble être de plus en plus tendue ici à Londres. Qu'ils soient pour ou contre le Brexit, les britanniques veulent maintenant que les choses avancent car la date du 29 mars approche à grand pas. Il y a pas mal de tensions devant Westminster et Downing Street où les manifestants sont de plus en plus nombreux.

Les parlementaires ont même demandé à ce qu'il y ait plus de sécurité autour du parlement après que la députée conservatrice Anna Soubry, favorable à un second référendum, a été traité de nazis par plusieurs individus dont certains sont issus de groupe d'extrême droite. Donc le Brexit reste un sujet très sensible ici et encore une fois l'échéance du 29 mars approchant rapidement, les britanniques semblent être à bout de patience.

Quelles sont les prochaines étapes à venir ?

Alors aujourd'hui le Parlement va continuer les débats sur le Brexit et comme vous le voyez les jours précédents ont été mouvementés donc rien ne permet d'affirmer qu'il n'y aura pas de nouvelles péripéties. Mais la grande échéance attendue et bien c'est celle du 15 janvier, mardi prochain, jour où les députés Britanniques devront voter pour ou contre le deal proposé par Theresa May pour sortir de l'Union européenne. Vous vous en souvenez peut-être, ce vote devait avoir lieu le 11 décembre dernier mais avait été décalé par Theresa May provoquant une vague d'indignation et un vote de défiance à son égard de la part de ses collègues conservateurs.

Mais Theresa May avait remporté ce vote ce qui lui assure 12 mois sans pouvoir être menacée par les membres de son parti. A voir maintenant ce qu'il va se passer mardi. Si le vote est validé, et bien Londres et Bruxelles pourront enfin finalisés les derniers détails du processus de Brexit. S'il ne l'est pas, ce qui semble être l'option la plus réaliste à l'heure actuelle, et bien le gouvernement devra revenir devant le Parlement avec une nouvelle option.