Radioen

On air

Notturno  |  Sensu - Subsol (Schlofzëmmerbléck)

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Thomas Cook en faillite

Entreprises

Thomas Cook en faillite

Après 178 ans d'existence, le voyagiste britannique Thomas Cook a fait faillite. Conséquences, des milliers de touristes britanniques à rapatrier au Royaume-Uni.

auto_stories

2 min

C'est dans la nuit de dimanche à lundi, les traits tirés que le PDG de Thomas Cook Peter Fankhauser a fait l'annonce: " C'est une déclaration que je n'espérais ne jamais avoir à faire. Nous n'avons pas réussi à trouver un accord pour sauver notre compagnie ".

Rapatrier 150.000 vacanciers

Il manquait à l'entreprise 170 millions d'euros pour pouvoir survivre malgré sa dette actuelle de 1,9 milliards d'euros. L'urgence est maintenant de gérer les 600.000 voyageurs concernés et de rapatrier 150.000 vacanciers vers le sol britannique.

Pour faire face, le gouvernement avec l'aide de l'autorité britannique de l'aviation civile, a mis en place le plan d'urgence " Matterhorn ". Un code plutôt dramatique puisqu'inspiré du nom d'une campagne de bombardements américaine pendant la seconde guerre mondiale. Et pour cause, il s'agit de la plus grande opération de rapatriement de civils au Royaume-Uni en temps de paix.

Pour ceux qui devaient partir en revanche, la surprise étaient grande à l'arrivée à l'aéroport de Gatwick. Chargées de deux grosses valises, smartphones à la main, ZiXuan Xu et son amie découvrent que leurs vacances en Égypte n'auront pas lieu. Pour ces jeunes chinoises qui étudient au Royaume-Uni, la déception fait maintenant place à l'inquiétude.

Le gouvernement n'est pas venu en aide à Thomas Cook

Mais au-delà des voyageurs, Thomas Cook a annoncé hier après-midi que les 21.000 salariés seront tous licenciés. Le syndicat des pilotes de compagnies aériennes britanniques confiait aux médias britanniques que les employés de la société ont été " poignardés dans le dos ".

La décision du gouvernement de ne pas venir en aide à la compagnie fait débat au Royaume-Uni. Une pétition " Save Thomas Cook " a été lancée en ligne et a déjà récolté plus de 76.000 signatures. Le premier ministre Boris Johnson a justifié ce choix en parlant d'un " risque moral " si le gouvernement s'engageait dans le sauvetage de Thomas Cook. A gauche, le numéro 3 du parti travailliste John McDonnell a critiqué le " parti pris " du gouvernement qui " aurait pu stabiliser la situation ".

Les causes

Les causes de la faillite de Thomas Cook sont diverses : augmentation des achats en ligne plutôt qu'en agence, augmentation du prix du pétrole ou, pour faire original, le Brexit. Il y a quatre mois Thomas Cook annonçait que de nombreux voyageurs décalaient leurs vacances à cause du Brexit et de la chute de la livre sterling qui rend les vacances en Europe plus coûteuses.

Quelles que soient les spéculations, une seule chose est certaine aujourd'hui : la marque au cœur jaune s'est éteinte.