Radioen

On air

Resonanzen  |  Leonard Bernstein - I feel pretty, aus 'West Side Story' (Musical) - Duo Rosa

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Eng Debatt iwwer d'Zukunft vum Radio

Radio 100,7

Eng Debatt iwwer d'Zukunft vum Radio

De Premier- a Medieminister Xavier Bettel (DP) reagéiert op d'Kritik vun der 100,7-Chefredaktioun, datt d'Onofhängegkeet vum Radio a Gefor wier. Et wier néideg eng breet Debatt ze féieren, iwwer déi juristesch Form, d'Moyenen an d'Gouvernance vum ëffentlech-rechtleche Radio.

auto_stories

6 min

De Premier- a Medieminister Xavier Bettel (Archivfoto)

An enger ausféierlecher Stellungnam erkennt de Premier un, datt et strukturell Risike fir d'Onofhängegkeet vum ëffentlech-rechtleche Radio ginn:

"Force est de constater qu'une série des risques énoncés émanent du fait que la forme juridique choisie pour la radio 100,7 est celle d'un établissement public. Dans un débat plus large concernant le futur de la radio, cette forme juridique pourrait le cas échéant faire partie des éléments à revoir."

Am Schreiwes heescht et och:

"Comme la liberté des journalistes, de surcroît de ceux travaillant pour la seule chaîne de radio publique du pays, est un élément de première importance permettant au public d'avoir confiance dans les informations diffusées via la radio et ne doit dès lors être soumise à aucun doute, il convient de répondre aux déclarations faites dans la chronique en question et de s'engager dans un débat concernant les moyens d'améliorer le cas échéant, tant que possible, la gouvernance de cet établissement public."

De Radio gëtt direkt aus dem Staatsbudget finanzéiert an déi néng Membere vum 100,7-Verwaltungsrot gi vun der Regierung nominéiert.

Net just eng theoretesch Gefor

Experte vun der Europäescher Unioun vun den ëffentlech-rechtleche Medien haten am Abrëll an engem ëffentleche Rapport drop higewisen, datt ënner dem aktuelle Gesetz ee Risiko vun enger Politiséierung vun der Gouvernance verbonnen ass, wat eng Gefor fir d'Onofhängegkeet vum Radio wier.

Eng Rei Entwécklungen aus de leschte Méint weisen, datt dat net just eng reng theoretesch Gefor ass.

Och déi rezent Demissioun vum 100,7-Direkter ass virun deem Hannergrond ze gesinn: Géintiwwer RTL huet de Jean-Paul Hoffmann sech den 3. Oktober eng éischte Kéier méi konkret zu senger Decisioun geäussert: Hien hätt kee Vertraue méi vu sengem eenzegem Aktionär, dem Staat, gehat. Dat hätt hien e puer Mol ze spiere kritt.

A senger Reaktioun betount de Premier, datt hie sech net zu den Ursaache vum 100,7-Direkter senger Demissioun kann äusseren.

Geplangt Reglement op Äis

Opgrond vun der Kritik vun der 100,7-Chefredaktioun gouf decidéiert de Projet vun engem neie groussherzogleche Reglement net muer Freideg op d'Dagesuerdnung vum Regierungsrot ze setzen, heescht et op Nofro hin am Staatsministère.

Dat geplangte Reglement gëtt op Äis geluecht: Als éischt misst doriwwer eng breet Debatt, notamment mat der Chamber gefouert ginn, heescht et an der Stellungnam vum Premier:

"Le ministre des Communications et des Médias a par ailleurs décidé que l'adoption du règlement grand-ducal modifiant celui du 19 juin 1992 fixant les modalités de structure et de fonctionnement de l'établissement public créé par l'article 14 de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques ne se fera qu'après une consultation dans un cadre élargi, avec les responsables de la radio socioculturelle ainsi qu'avec la Chambre des Députés, permettant d'explorer des pistes en ce qui concerne la composition du conseil d'administration en vue de garantir une indépendance et une transparence encore plus poussées."

D'Reglement gesäit vir, datt d'Mandatsdauer vum 100,7-Direkter limitéiert gëtt, an datt de Regierungsrot fir d'Modalitéite vun de Remuneratioune vun den 100,7-Mataarbechter soll zoustänneg ginn.

De Xavier Bettel weist a sengem Schreiwes zurecht drop hin, datt schonn haut fir d'Remuneratiounen d'Appropatioun vum Ministre de tutelle a vum Finanzminister néideg ass:

"Le texte actuellement en élaboration vise à améliorer la transparence dans ce contexte en soumettant cette décision à l'approbation du gouvernement réuni en conseil. Ceci impliquera que cette décision ne sera non plus seulement entre les mains du ministre de tutelle et du ministre des Finances mais du gouvernement dans son ensemble, ce qui implique une information parfaite de tous les membres du gouvernement, collectivement responsables de cette décision, et ce qui réduit la marge de manœuvre des ministres visés. Là aussi, d'ailleurs, les rédacteurs se sont inspirés des "lignes directrices pour la création d'établissements publics" précités."

D'Stoussrichtung vun der geplangter Reform bleift awer contraire zu de Recommandatiounen, déi d'Europäesch Unioun vun den ëffentlech-rechtleche Medien am Abrëll gemaach huet.

Kohärenz a Mediefroen

Zum Reproche, datt et ee mediepoliteschen Interessekonflikt am Staatsministère gëtt, schreift de Premier:

"Quant au rôle de son chef de cabinet, le Premier ministre, ministre d'Etat et ministre des Communications et des Médias fait noter qu'il est du ressort du chef de cabinet de veiller à la cohérence des décisions prises dans les départements tombant sous la compétence de son ministre. Les questions concernant les médias, tant que celles concernant les budgets concernant les départements ministériels en question, en font naturellement partie. Le fait que le chef de cabinet exerce la fonction de commissaire de gouvernement auprès de CLT-UFA n'a aucune pertinence dans ce contexte. Le commissaire de gouvernement est chargé de veiller à ce que le cadre du contrat de concession entre le gouvernement et CLT-UFA soit respecté dans son intégralité. Cette fonction ne présente dès lors aucun lien avec les activités de la radio socioculturelle."

Vertrauen an de President

A senger Reaktioun stellt de Premier sech iwwerdeems hanner de President vum Verwaltungsrot: Hien hätt vollt Vertrauen an d'Kompetenze vum Laurent Loschetter:

"Concernant la nomination du président actuel du conseil d'administration, le ministre des Communications et des Médias tient à souligner qu'il a proposé cette nomination au gouvernement étant donné qu'il a pleine confiance dans les compétences de la personne en cause dont le parcours démontre qu'elle possède les qualités nécessaires pour mener ce conseil d'administration et qu'elle saura s'acquitter de ses devoirs avec l'énergie dont elle a fait preuve jusqu'à présent et qui apporte une plus-value au conseil."

D'100,7-Chefredaktioun huet een onofhängege President gefuerdert, wat de Laurent Loschetter net ass, well hie sech selwer als Vertrauenspersoun vum Premier beschriwwen huet.

Nominatioune ginn nogeholl

Déi fir de 4. Oktober geplangte Reunioun vum 100,7-Verwaltungsrot ass ofgesot ginn. Fir d'éischt sollen de 5. Oktober am Regierungsrot zwou Nominatioune vu Conseilsmemberen nogeholl ginn, déi net bannen de virgeschriwwenen Delaie genannt gi waren:

"Pour ce qui est du mandat d'un membre du conseil d'administration qui vient d'expirer, il est vrai que cette personne n'aurait pas dû participer à la réunion du conseil d'administration du 7 septembre dernier. Le ministre des Communications et des Médias a chargé la Commissaire du Gouvernement auprès de la radio 100,7 d'intervenir auprès du conseil d'administration afin de prendre les mesures nécessaires pour rectifier formellement les décisions prises à cette occasion. Il est vrai aussi que le mandat d'un autre membre du conseil d'administration aurait dû être pourvu au 10 septembre dernier. Le soin que nécessite le choix d'un membre du conseil a cependant entraîné un léger retard par rapport au délai fixé par le règlement grand-ducal. Le ministre des Communications et des Médias soumettra dans les meilleurs délais une candidature au gouvernement en conseil."